Publié par

La légalisation du cannabis récréatif ferait baisser la consommation des jeunes

la-legalisation-du-cannabis-recreatif-ferait-baisser-la-consommation-des-jeunes

Une nouvelle étude américaine suggère que la légalisation du cannabis récréatif ferait baisser la consommation des jeunes.

Les chercheurs ont analysé les données d’1,4 million de lycéens entre 1991 et 2017 concernant leurs habitudes de consommation de cannabis. Dans les Etats où le cannabis récréatif a été légalisé, le nombre de lycéens indiquant avoir consommé du cannabis au moins une fois au cours du mois précédant baisse de 8%, tandis que le nombre de jeunes qui rapportent en avoir consommé au moins 10 fois dans les 30 derniers jours baisse de 9%. On remarque donc une baisse des consommateurs occasionnels comme des consommateurs réguliers.

Le chercheur Mark Anderson, professeur à l’Université de l’Etat du Montana, précise : « nous n’avons trouvé aucun effet sur l’utilisation par les adolescents après la légalisation à des fins médicales, mais la preuve d’une possible réduction de l’utilisation après la légalisation à des fins récréatives ».

Parmi les raisons avancées pour expliquer ce phénomène serait la difficulté à accéder à la substance pour les jeunes. La légalisation faisant automatiquement disparaître une grande partie des réseaux de distribution illégaux, il devient alors difficile pour les mineurs de s’en procurer.

Le professeur Bonnie Halpern-Felsher se demande quant à elle si les jeunes entendent le message sur « le fait que la consommation de marijuana à l’adolescence est plus nocive à cause du développement de leur cerveau ? ». Elle souligne le besoin d’éduquer et d’informer les jeunes sur le cannabis.

Cependant, d’autres sources semblent aller dans le sens des résultats de cette recherche. En effet, un rapport du Colorado Division of Criminal Justice Office of Research and Statistics indique que le nombre de lycéens rapportant avoir consommé du cannabis dans les 30 derniers jours ou au moins une fois dans leur vie n’a statistiquement pas changé entre 2005 et 2017, alors même que le Colorado a légalisé le cannabis récréatif en 2014. Les niveaux de consommation des jeunes ont même diminué depuis la légalisation.

Source : https://jamanetwork.com/journals/jamapediatrics/fullarticle/2737637?guestAccessKey=5e4e41eb-ec96-4641-86f9-b5c89cc7cc48&utm_source=For_The_Media&utm_medium=referral&utm_campaign=ftm_links&utm_content=tfl&utm_term=070819